18/01/2010

Déviations sur déviations

Depuis le mardi 12 janvier, tous les bus passant sur la chaussée de Bruxelles à Dampremy, Lodelinsart, Jumet sont déviés.

Une semaine avant, un membre du personnel du dispatching est venu nous expliquer les déviations pour les lignes 50-51-42-63-60-85 et 172.

J’avoue que avant d'avoir regarder les affiches de déviations, je ne comprenais pas pourquoi on était venu nous les expliquer… Quand j’ai vu les tracer j’ai très vite compris….

La ligne 85 est un nouveau tracé, le 60 va sur la ligne 41 pour dévier sur le ring, le 50-51 garde la même déviation avec rajout de la ligne 18 pour 2 arrêts en plus. Le 42 et 63 partent des beaux arts comme un 50 et de Drion nouvelle ligne jusqu’au Carrefour de Jumet. Le 172, je n’ai pas regardé car je la fait 2 fois l’an.

Le client a été perdu toute la première semaine. Je le constate car j’ai reçu énormément de demande de renseignements.

Une chose qui m’a fait bien sourire. J’ai pu constaté une grande différence entre les connaissances du dispatching et des chauffeurs. Les membres du dispatching sont fort basé sur les noms de rue. Les chauffeurs, eux, sur les nombreux commerçants et bâtiments communaux du trajet.  C’était assez comique lorsque les 2 parties essayent de se comprendre. 

images

09:29 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/08/2009

L’honnêteté ca paie

Ce dimanche 9 août, je commençais mon premier tour à 5h27 aux beaux-arts, pour faire un 75 barré. Je précise que le dimanche matin c’est le marché de Charleroi.

Jusque là rien à dire… sauf qu’en quittant l’autoroute de Jumet à Charleroi, je suivais un camion de fleurs.

Et ce camion de fleurs devait être fort chargé car son élévateur était mis en position horizontale et il y avait de la marchandise dessus. Suivant la disposition et le rangement de ses marchandises, je me suis dit, à la première bosse, qu’une partie de la cargaison allait s’étaler sur la route.

J’avais faux en partie, car au seul virage à 90°, ce même camion que je suivais à perdu 1/5 de sa marchandise. Je me suis directement arrêtée pour ne pas percuter la marchandise, j’ai aussi averti le camion en klaxonnant et en lui faisant des appels de phares.

Le camionneur s’est directement mis au côté de la route et est sorti de son véhicule avec un aidant pour ramasser ses biens.

Je lui ai dit en rigolant, que s’il ne voulait pas de ses pots de fleurs, je les voulais bien. Il a rigolé, m’a remercié car il n’aurait rien vu et a tout rangé. Avant de partir, il m’a remercié à nouveau mais, cette fois, en m’offrant pot de 3 grands tournesols.

J’ai accepté ce petit cadeau matinal de bon cœur, car j’étais super contente d’avoir eu des fleurs, mon mari ne m’en offre jamais… Et en plus en pot, je les garderai encore plus longtemps.

Comme quoi l’honnête ca paye du moins pour ce cas là. 

tournesols

11:22 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/07/2009

Dur journée

Mercredi j’ai fait des 67 et 60 de 13h35 à 21h18, un petit service de 7h43. Je n’avais jamais été mise sous tension... 

Sur ses deux lignes, déviations pour la chaussée de Bruxelles (travaux trams), déviation pour une fête de village à Wangenies (en 67) et déviation pour la Madeleine/fête foraine à Jumet (en 60). Il ne faut pas oublier le retard dû aux troupes de marcheurs. 

Mes 3 tours en 67 se sont bien passés à part un râleur car j’étais en retard (je conduis un bus, pas une fusée). 

Et en 60 quelle galère! Les déviations n’étaient pas des raccourcis, les véhicules étaient mal stationnés mais les clients étaient très agréables. 

A l’avant dernier tour, j’ai du manœuvré mes virages au centimètre près encore un peu j’allais appeler les contrôleurs pour m’aider. Je suis resté au moins 5 minutes pour passer 5 mètres. Aux tours avant, ca allait. 

Une chose qui ne m’est jamais arrivée. Après avoir négocié ce virage, les clients m’ont applaudit. J’étais gênée mais fière d’être passée. 

J’étais bien contente d’être rentrée, car ca n’a pas été une journée de tout repos. 

tec

10:30 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2009

Quatre semaines de boulot

Ca fait déjà quatre semaines que je retravaille. 

J’ai retrouvé pas mal d’habitués, heureux de me revoir. Ca m’a beaucoup touché. Et sincèrement, je suis contente de les revoir. 

Les grèves qui ont eu lieu… Sur les 5 jours de grèves où j’étais en service, j’ai travaillé 4 jours. Pourquoi je n’ai pas tout le temps travailler? J’ai voulu suivre une réunion de grève (ha curiosité quand tu nous tiens).  

Néanmoins, je ne félicite pas, ni ne remercie les «clients» qui m’ont insulté tous les jours de grève. Je comprends qu’ils ne sont pas contents de ces grèves, mais ils peuvent au moins avoir un minimum de respect pour le peu de chauffeurs qui travaillent.  

Je comprends tout à fait les clients mécontents : mon mari doit se débrouiller pour le trajet au boulot. Il prend le bus. Une partie de moi me dit, «va au boulot tu es professionnelle» et l’autre dit, «tu es une épouse et une mère de famille profite de cette journée de grève». 

Au dépôt, il y a eu aussi pas mal de changements. Il y a plein de nouveaux chauffeurs.. J’ai aussi croisé sur les lignes des nouveaux contrôleurs. Le chef du dépôt a changé aussi …

Que de changements…

tec

10:38 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2009

Terrible semaine

La semaine qui vient de s’écouler était terrible.

Sur le point de vue professionnel, certains clients ont été ingrats et désagréables. Mercredi était la pire journée. Le service avant le mien, n’était pas passé. Et bien entendu, j’en ai pris plein le grade: diverses insultes et gestes grossiers.

Et au point de vue privé, mon petit ne mangeait plus beaucoup sur toute la semaine (1/3 de ses repas et encore). Mon mari et moi-même étions très inquiets. Après une visite chez le pédiatre ce lundi, celui-ci nous a rassuré.

Je vous assure que j’étais qu’en même inquiet au boulot concernant mon petit Wistiti. Heureusement que j’avais de temps en temps des nouvelles via le gsm pour être un peu rassurée.

Ha oui j’oubliais de signaler, mercredi, une cliente me demande si j’ai du temps à lui consacrer malgré les 10 minutes de retard. Je lui dis oui, ne sachant pas pourquoi. Et voilà, elle m’a payé 1.30€ en petite monnaie, les 2 plus grandes pièces étaient des 10 centimes… (preuve en image).

090520_093639

 

13:22 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/05/2009

Des nouvelles du boulot…

Mon travail a bien repris.

Pour mon premier jour de boulot, je suis passée par l’auto-école pendant une demi-journée. Et je n’ai quasi rien perdu de ma conduite. Le reste de la journée, je suis restée réserve au dépôt.

Pour mon deuxième jour, j’ai fait des 50-51 et 67. Il y avait 3 déviations à connaître; une pour éviter la chaussée de Bruxelles, une à Thiméon et l’autre à Liberchies jour du marché.

Pour mon troisième jour, c’était des 85 et 86. J’ai été de nouveau servie avec 2 autres déviations par rapport à la vieille. Et sur cette journée, j’ai du laisser des gens sur la rue, car mon bus était rempli.

Et aujourd’hui, il y a grève! Sauf que j’ai décidé de rouler car ça fait longtemps que je n’ai plus travaillé, je finis à 20h04 et fais des 50-51 et 67.  

tec

 

11:00 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2009

Bientôt reprise du boulot

Et voilà, j’approche des 5 mois de Florimond… A sa date de « mois-niversaire » ca sera pour moi, la reprise du travail.

J’ai déjà mon rendez-vous avec la médecine du travail pour ma reprise.

Pschycologiquement, je suis un peu triste de n’être plus avec mon fils. Mais, il doit voir d’autres horizons. Pour le boulot,  je suis aussi heureuse de le reprendre même si les déviations actuelles pour le métro sont catastrophiques (suivant les dire de mes collègues).

A suivre…

bus tec

07:30 Écrit par La vraie dinde dans Boulot | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : boulot, reprise, medecine, travail |  Facebook |